En 1985, la Table de concertation en maintien à domicile, où siègent alors les principaux acteurs du milieu de la santé, des services sociaux et de l’action communautaire, mandate le CLSC de la Mitis, afin qu’il trouve une solution au maintien à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées, et ce, par le biais d’une ressource alternative.
Ainsi, la même année, un programme de travaux communautaires menés par de jeunes collaborateurs, permit, pendant sept mois, à ces derniers, d’œuvrer auprès des clientèles visées. Après concertation, quelques jeunes collaborateurs réussirent à obtenir une subvention du ministère des Affaires sociales, afin de leur permettre la poursuite des activités. L’année suivante, la subvention est renouvelée, alors qu’un second projet du même type est accepté.
Désormais incorporée comme entreprise, Les Bourgeons de la Mitis vise l’auto-financement et, à ce titre, sollicite l’aide de ses bénéficiaires, afin que ces derniers déboursent désormais une somme modique, en échange de services rendus. En œuvrant auprès d’une clientèle démunie, l’organisme Bourgeons de la Mitis essaie de maintenir le réseau de ressources naturelles et de supporter, si nécessaire, les aidants du milieu, en travaillant en collaboration avec le CLSC. Cette façon de faire permettra aux Bourgeons de la Mitis de poursuivre sa croissance, afin de répondre au besoin grandissant des membres de sa communauté.
En 1996, la Marche du Pain et des Roses mobilisait des milliers de Québécois autour de la question de l’insertion des femmes sur le marché du travail et de la création d’emplois durables. C’est à la suite de cette initiative que Les Bourgeons de la Mitis a été reconnue, en 1997, comme une entreprise d’économie sociale en aide à domicile, par les instances gouvernementales alors en place.
Les Bourgeons de la Mitis occupe désormais une place de choix dans la vie économique et sociale de sa région, alors que sur le plan régional, elle contribue, par son dynamisme, au développement et à la visibilité des entreprises d’économie sociale en aide à domicile du Bas-Saint-Laurent. Plus récemment, sur le plan régional, elle a participé à la création du Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile.
Aujourd’hui, avec plus de 500 usagers, plus de 40 employés, répartis dans les 16 municipalités de la MRC de la Mitis, elle mise sur l’amélioration de la qualité de vie des citoyens qu’elle dessert, par son implication marquée auprès des autres intervenants du milieu, avec lesquels elle continue de développer une offre complémentaire.